Intervention sur les indemnités des élus lors du conseil municipal du 28 avril 2014

Monsieur le maire, chers collègues,

Lors du vote de la fixation du nombre d’adjoint, Jean Wilfried MARTIN avait manifesté son inquiétude de voir augmenter le nombre d’adjoint au moment où les collectivités locales sont soumises aux baisses des dotations de l’Etat voulues par François Hollande, et que nos concitoyens font face aux difficultés et au matraquage fiscal décidé par la majorité socialiste.
Vous avez assuré que cette augmentation du nombre d’adjoint n’engendrerait aucun coût supplémentaire pour la commune. La délibération d’aujourd’hui confirme cette annonce.
Il est notable de le souligner. C’est tellement rare de voir une décision d’un exécutif socialiste ne pas aboutir à une augmentation des dépenses.
Depuis 13 ans, vous ne nous aviez pas habitués à une telle rigueur dépensière. Les gouvernements socialistes successifs non plus. En pleine période de rédaction des déclarations fiscales, nos concitoyens le ressentent grandement. 
 
En revanche, la liste nombreuse et excessive de vos 19 adjoints et de vos 14 conseillers municipaux délégués ressemble plutôt à une armée mexicaine comparée au gouvernement soi-disant de combat de Manuel Valls : 19 adjoints à Villeurbanne contre 16 ministres, 14 conseillers délégués face aux 14 secrétaires d’Etat !
Pour la ville la mieux gérée de France, il vous faut plus d’adjoints que de ministres pour la République !
Il est vrai qu’après une constitution de liste difficile, alimentée d’aigreurs et de démissions, il vous fallait récompenser les fidélités, les ralliements- eh oui la soupe est toujours aussi bonne- et les soumissions.
Résultat, cette armée mexicaine digne d’un album d’Hergé ou chacun reçoit une délégation dont les intitulés de certaines sont aussi dignes de Prévert !
 
Au Grand Lyon, vous exigiez de la part de votre ami mais plus camarade Gérard Collomb une nouvelle gouvernance. Il vous a entendu, malgré les propos fleuris de votre compagnon de lutte Bernard Rivalta. Maire de la 2ème ville de l’agglomération, vous êtes dégradé de la 1ère vice présidence à la 3ème ! Tout un symbole ! Cela promet pour les futurs dossiers villeurbannais à défendre au Grand Lyon.
Récompense ultime pour entretenir l’amitié.
L’adjointe écologiste que vous aviez chassé de l’exécutif municipal, qui vous a traîné devant les tribunaux et qui a eu l’outrecuidance de se présenter contre vous, se retrouve à vos cotés vice présidente du Grand Lyon !
Merci Gérard Collomb ! C’est beau la camaraderie socialiste !
Vous en êtes réduit à quitter le groupe socialiste du Grand Lyon et à vous réfugier dans un groupuscule. Toujours le syndrome du village gaulois ou de la citadelle assiégée. A vous de choisir.
 
Au moins à Villeurbanne, avec le socialisme municipal version Jean-Paul Bret, rien ne change sous le beffroi !
 
Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE
Groupe UMP